L’avenir révélé dans le

livre de l’Apocalypse

 

 

 

« Le diable jettera quelques-uns d’entre vous en prison, afin qu’ils soient éprouvés, et vous aurez dix jours de tribulation. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai une couronne de vie… » Apocalypse 2:10.

 

Jean avait été étroitement associé au Sauveur pendant sa vie de ministère. Il avait entendu Ses paroles merveilleuses et avait vu Ses actes merveilleux, et Son témoignage était donné en termes clairs. C’est de l’abondance d’un cœur débordant d’amour pour le Christ qu’il a parlé, et aucune force n’a pu arrêter ses paroles...

 

Comme son Maître, Jean s’est patiemment soumis à toutes les tentatives de le mettre à mort. Lorsque ses ennemis le jetèrent dans le chaudron d’huile bouillante, ils pensèrent ne plus entendre parler de lui. Mais alors que les paroles d’origine satanique étaient prononcées : « Ainsi périssent tous ceux qui croient en ce séducteur, Jésus-Christ de Nazareth », Jean a déclaré : « Mon Maître s’est patiemment soumis à tout ce que Satan et ses anges ont pu concevoir pour l’humilier et le torturer. Il a donné sa vie pour sauver le monde. Il est mort pour que nous vivions. Je suis honoré d’avoir la permission de souffrir pour lui. Je ne suis qu’un homme faible et pécheur, mais le Christ était saint, inoffensif, sans tache, séparé des pécheurs. Il n’a pas péché, et il ne s’est pas trouvé de ruse dans sa bouche. Les paroles de Jean, alors qu’il souffrait aux mains de ses ennemis, avaient une influence, et il a été retiré du chaudron par ceux-là mêmes qui l’avaient jeté.

 

C’est après cela que Jean fut envoyé à l’île de Patmos, où, séparés de ses compagnons de foi, ses ennemis supposaient qu’il mourrait de misère et d’abandon. Mais c’est là même que Jean s’est fait des amis et des convertis. Ils pensaient qu’ils avaient enfin placé le témoin fidèle là où il ne pouvait plus troubler Israël ni les méchants dirigeants du monde...

 

Dieu, le Christ et l’armée céleste étaient les compagnons de Jean sur l’île de Patmos. C’est d’eux qu’il reçut l’instruction qu’il communiqua à ceux qui étaient séparés avec lui du monde. C’est là qu’il écrivit les visions et les révélations qu’il avait reçues de Dieu, racontant les choses qui se produiraient dans la dernière période de l’histoire de cette terre. Quand sa voix ne témoignerait plus de la vérité, quand il ne pourrait plus témoigner de Celui qu’il aimait et servait, les messages qui lui étaient donnés sur cette côte rocheuse et aride devaient sortir comme une lampe qui brûle. Chaque nation, tribu, langue et peuple apprendrait le dessein certain du Seigneur, non seulement en ce qui concerne la nation juive, mais toutes les nations de la terre.

 

Ainsi il y aura des signes ... Les gens s’évanouiront de peur et d’appréhension de ce qui arrive dans le monde. (Luc 21:25, 26).

 

Jean a également été témoin des scènes terribles qui se produiront comme signes de la venue du Christ. Il a vu des armées se rassembler pour la bataille, et le cœur des gens les défaillir de peur. Il vit la terre se déplacer hors de sa place, les montagnes emportées au milieu de la mer, ses vagues rugissantes et troublées. Il vit les coupes de la colère ouvertes, et la peste, la famine et la mort venir sur les habitants de la terre.

 

Déjà, l’Esprit restrictif de Dieu est en train de se retirer du monde. Les ouragans, les tempêtes, les tempêtes, les incendies et les inondations, les catastrophes sur mer et sur terre, se succèdent rapidement. La science cherche à expliquer tout cela. Les signes qui s’épaississent autour de nous, annonçant l’approche prochaine du Fils de Dieu, sont attribués à tout autre chose qu’à la vraie cause. Les gens ne peuvent pas discerner les anges sentinelles qui retiennent les quatre vents, qu’ils ne souffleront pas jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient scellés. Mais quand Dieu ordonnera à ses anges de lâcher les vents, il y aura une scène de lutte telle qu’aucune plume ne peut l’imaginer.

 

Nous sommes au seuil de grands événements solennels. La prophétie s’accomplit rapidement. Le Seigneur est à la porte. Une période d’un intérêt considérable pour tous ceux qui sont en vie va bientôt s’ouvrir devant nous. Les controverses du passé sont à raviver. De nouvelles controverses vont surgir. Les scènes qui se joueront dans notre monde ne sont même pas rêvées. Satan est à l’œuvre par l’intermédiaire d’agents humains.

 

Mais les serviteurs de Dieu ne doivent pas se fier à eux-mêmes dans cette grande urgence. Le programme des événements à venir est entre les mains du Seigneur. Le monde n’est pas sans dirigeant ; la majesté du ciel a entre ses propres mains le destin des nations, ainsi que les préoccupations de son église.

 

Un avenir important est devant nous. Pour faire face à ses épreuves et à ses tentations, et pour accomplir ses devoirs, il faudra beaucoup de foi et de persévérance. Mais nous pouvons triompher glorieusement, car pas une seule âme qui veille, ne prie et ne croit ne sera prise au piège par les stratagèmes de l’ennemi. Tout le ciel s’intéresse à notre bien-être et attend notre demande sur sa sagesse et sa force. Dans le temps de l’épreuve qui s’offre à nous, le gage de sécurité de Dieu sera placé sur ceux qui ont gardé la parole de sa patience.

 

De ce fait le psalmiste nous dit qu’Il te couvrira de ses plumes, et tu te confieras sous ses ailes : sa vérité sera ton bouclier et ton bouclier. (Psaume 91:4.)

 

Le corps de Jean Huss fut consumé. Le concile avait fait tout ce qu’il pouvait faire avec l’homme dont le seul crime était de ne pas pouvoir accepter comme infaillible le concile de Constance, et il ne pouvait pas laisser leur voix s’élever au-dessus de la voix de Dieu dans sa Parole. Mais Dieu cherche à nouveau « ce qui est passé », se rappelant tous les actes de jugement ou de miséricorde... La biographie des justes est l’un des meilleurs trésors que l’église puisse posséder. Nous avons l’avantage d’avoir l’avantage des récits des opérations de la puissance du mal en contraste avec les actes de ceux qui, pendant de nombreux siècles, ont vécu de chaque parole qui sort de la bouche de Dieu.

 

Cette riche expérience nous est léguée comme un héritage de grande valeur. Quand l’histoire se répétera, quand les grands hommes et les grandes femmes de la terre ne viendront pas à la Bible pour la lumière, les preuves et la vérité, quand les commandements humains seront élevés au-dessus des commandements de Dieu, et quand on considérera comme un crime d’obéir à Dieu plutôt qu’aux lois civiles, alors nous n’aurons pas à marcher sur un chemin dans lequel nous n’avons eu que peu d’exemples de ceux qui nous ont précédés.

 

Le Seigneur a soutenu ses fidèles jusqu’à la fin. Cela devrait être un encouragement. Cela devrait donner confiance aux justes de toutes les époques que le Seigneur est immuable. Il manifestera à Son peuple dans cette ère Sa grâce et Sa puissance comme Il l’a fait dans les âges passés. Les déclarations de la Parole de Dieu et l’exactitude avec laquelle Il les a rendues bonnes dans l’histoire se combinent pour nous donner l’assurance et l’instruction de la plus grande valeur.

 

Dans l’expérience de Huss a été érigé un témoin, un monument a été érigé, attirant l’attention du monde sur la promesse : « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai une couronne de vie » (Apocalypse 2:10). Inscrit dans l’histoire des nations, Jean Huss vit. Ses œuvres divines et sa foi inébranlable, sa vie pure et sa connaissance consciencieuse de la vérité qui lui était dévoilée, il ne les abandonnerait pas, même pour être sauvé d’une mort cruelle. Cette mort triomphante a été observée par tout le ciel, par l’univers entier. Satan a meurtri le talon de la semence de la femme, mais dans l’acte de Huss, sa tête a été meurtrie...

 

Les remparts du ciel sont remplis d’une grande foule d’anges qui observent le conflit des êtres humains avec le prince des ténèbres... C’est avec un vif intérêt qu’ils observent si l’enfant de Dieu, harcelé, perplexe, persécuté, dénoncé, diffamé et condamné comme l’était le Maître, se tournera vers le ciel pour y trouver de la force. Le ciel attend notre demande sur ses ressources.

 

Et nous apprenons dans Daniel qu’il y a un Dieu dans le ciel qui révèle au roi Nébucadnetsar ce qui arrivera dans les derniers jours. (Daniel 2:28.)

 

Dans les âges passés, le Seigneur, le Dieu du ciel, a révélé ses secrets à ses prophètes, et il le fait encore. Le présent et l’avenir sont également clairs pour lui, et il montre à ses serviteurs l’histoire future de ce qui sera. L’Omniscient regarda à travers les âges et prédit par ses prophètes l’ascension et la chute des royaumes des centaines d’années avant que les événements prédits ne se produisent. La voix de Dieu résonne à travers les âges, disant aux habitants de la terre ce qui doit se passer. Les rois et les princes prennent place à l’heure qu’ils ont fixée. Ils pensent qu’ils accomplissent leurs propres desseins, mais en réalité, ils accomplissent la parole que Dieu a donnée par l’intermédiaire de ses prophètes.

 

Les incroyants et les impies ne discernent pas les signes des temps. Dans l’ignorance, ils peuvent refuser d’accepter le récit inspiré. Mais lorsque les soi-disant chrétiens parlent avec mépris des voies et des moyens employés par le grand JE SUIS pour faire connaître ses voies et ses desseins, ils se montrent à la fois ignorants des Écritures et de la puissance de Dieu. Le chrétien qui accepte la vérité, toute la vérité et rien que la vérité regardera l’histoire de la Bible dans sa vraie portée. Le passé, l’histoire de l’économie juive du début à la fin, au lieu d’être évoqué avec mépris et méprisé comme « l’âge des ténèbres », révélera la lumière, et encore plus de lumière, à mesure qu’elle sera étudiée.

 

La parole des hommes et des femmes manque, et ceux qui prennent leurs affirmations pour leur dépendance pourraient bien trembler, car ils seront un jour comme des navires naufragés. Mais la Parole de Dieu est infaillible et dure éternellement...

 

Dieu vit et règne. Sa gloire ne se limite pas au temple fait de main d’homme. Il n’a pas fermé le ciel à son peuple. Comme à l’époque juive, Dieu révèle ses secrets à ses serviteurs les prophètes.

 

L’image montrée à Nébucadnetsar [Daniel 2] dans les visions de la nuit représente les royaumes du monde. Les métaux de l’image, symbolisant les différents règnes, sont devenus de moins en moins purs et précieux. La tête de la statue était d’or, la poitrine et les bras d’argent, les flancs d’airain, et les pieds et les orteils de fer mêlés d’argile. Ainsi, les royaumes qu’ils représentaient se détériorèrent en valeur... S’ils avaient gardé la crainte du Seigneur devant eux, ils auraient reçu la sagesse et la puissance qui les auraient unis et les auraient maintenus forts.

 

Dans l’histoire et la prophétie, la Parole de Dieu dépeint le conflit long et continu entre la vérité et l’erreur (Apocalypse 10:10, 11). Ce conflit est toujours en cours. Ces choses qui ont été se répéteront. D’anciennes controverses seront ravivées, et de nouvelles théories surgiront continuellement. Mais le peuple de Dieu, qui, dans sa croyance en l’accomplissement de la prophétie, a joué un rôle dans la proclamation des messages du premier, du deuxième et du troisième ange, sait où il en est. Ils doivent rester fermes comme un roc, tenant fermement le début de leur confiance jusqu’à la fin.

 

Une puissance transformatrice a accompagné la proclamation des messages du premier et du deuxième ange, comme elle accompagne le message du troisième ange. Il y avait une étude diligente des Écritures, point par point. Presque des nuits entières étaient consacrées à la recherche sérieuse de la Parole. Nous avons cherché la vérité comme des trésors cachés. Le Seigneur s’est révélé à nous. La lumière a été faite sur les prophéties, et nous savions que nous avions reçu l’instruction divine...

 

Après la Grande Déception, il y en eut peu qui se mirent à chercher la Parole de tout leur cœur. Mais certaines âmes ne voulaient pas se calmer dans le découragement et nier que le Seigneur les ait conduites. À ceux-ci, la vérité s’ouvrait point par point, et s’entremêlait à leurs souvenirs et à leurs sympathies les plus sacrés... La vérité a été faite pour briller, belle dans sa simplicité, digne d’une puissance et investie d’une assurance inconnue avant la Déception. Nous pourrions alors proclamer le message dans l’unité. Mais parmi ceux qui n’avaient pas tenu ferme leur foi et leur expérience, il y avait une grande confusion. Toutes les opinions imaginables étaient présentées comme le message de la vérité, mais la voix du Seigneur était : « Ne les croyez pas ; car je ne les ai pas envoyés.

 

 

En Conclusion,

Tout ce que Dieu a spécifié dans l’histoire prophétique pour s’accomplir dans le passé a été, et tout ce qui est encore à venir dans son ordre sera. Daniel, le prophète de Dieu, se tient à sa place. Jean se tient à sa place. Dans l’Apocalypse, le Lion de la tribu de Juda a ouvert aux étudiants de la prophétie le livre de Daniel, et c’est ainsi que Daniel se tient à sa place. Il rend son témoignage, celui que le Seigneur lui a révélé en vision, des grands événements solennels que nous devons connaître lorsque nous nous trouvons au seuil même de leur accomplissement.

 

Enfin nous avons marché prudemment avec Dieu. Le message devait être donné au monde, et nous savions que cette lumière présente était le don spécial de Dieu... Ses déçus, qui cherchaient encore la vérité, ont été conduits pas à pas à communiquer au monde ce qui leur avait été communiqué. Le travail a d’abord été dur. Souvent, les auditeurs rejetaient le message comme inintelligible, et le conflit commençait sérieusement, surtout sur la question du sabbat. Mais le Seigneur a manifesté sa présence. Parfois, le voile qui cachait sa gloire à nos yeux était écarté. Nous l’avons vu dans le lieu élevé et saint.

 

 

Extrait du Livre

 Méditation Quotidienne

Le Christ triomphant

 

 

©2004-2025 leministerebiblique